USB GREENLexique

Un dictionnaire pour mieux comprendre l'univers USB.


Chip : mot anglais qui signifie "puce" en micro-informatique. Cependant le terme exact pour la mémoire qui équipe votre clé USB est NAND Flash. C'est un élément incontournable de la clé USB qui vous sert à stocker les données que vous copiez dessus. Par conséquent, elle doit être de bonne qualité afin de conserver au mieux son contenu et travailler rapidement, sans risque de perte d'information.

Clé USB : une clef USB est un support de stockage amovible qui utilise l'interface USB disponible sur les ordinateurs mais aussi sur certains équipements tels que chaînes hi-fi, autoradios, lecteur DVD, lecteur Blu-ray, téléviseurs haute définition etc. La clé USB est devenue très populaire grâce à sa petite taille qui en fait un support nomade, pratique et simple d'utilisation ; elle fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Avec des capacités de stockage de plus en plus importantes, ce petit objet n'a pas fini de nous surprendre.

Contrôleur de mémoire : le contrôleur de mémoire a pour fonction d'envoyer les instructions à la mémoire. Sa qualité, au même titre que la mémoire, est importante car elle va déterminer la rapidité, la pertinence et la stabilité des informations transmises.

Coque : nous utilisons ce terme pour définir l'enveloppe de votre clé USB. De différentes matières (plastique, métal, bois, papier recyclé, silicone), les coques sont proposées avec une variété de formes et de couleurs personnalisables.

Digitale (impression) : l'impression digitale est un procédé de marquage plus souple que la sérigraphie, la tampographie ou le doming et qui permet donc de travailler sur de plus petites séries tout en conservant une très belle qualité d'impression.

Doming : technique de marquage à la résine qui permet de mettre en valeur votre marquage tout en le protégeant des rayures et des UV.

Laser (gravure laser) : technique de marquage au laser. Ce procédé inscrit directement votre motif dans la matière rendant ainsi le marquage inaltérable. Le laser peut être utilisé principalement sur le bois et le métal.

Mémoire : ou plus exactement "mémoire de masse", c'est-à-dire une mémoire non volatile qui peut être interprétée par un ordinateur. Le terme exact pour la mémoire qui équipe votre clé USB est NAND Flash. C'est l'élément incontournable de la clé USB qui vous sert à stocker vos informations. C'est de sa qualité, et donc de son prix, que dépendra la tenue de vos données.

Microdrive : c'est un petit disque dur externe relativement proche d'une clé USB en terme de taille mais plus fragile car il contient des éléments mécaniques.

Nand flash : voir Chip ou Mémoire.

Sérigraphie : procédé d'impression que nous destinons aux moyennes et grandes séries. La sérigraphie fonctionne sur la base de pochoirs et d'encres industrielles très résistantes. Cette technique permet un marquage d'excellente qualité au niveau de la couleur, de la précision du marquage et de la tenue dans le temps.

USB : l'Universal Serial Bus est une norme informatique qui permet de connecter différents types de périphériques et ce, pendant que l'ordinateur est en marche. La norme utilise le plug and play, un système de reconnaissance automatique des appareils connectés.